Les thés Noirs de L’Heure du thé

Posté le 20/11/2017

Le plus grand producteur de thé noir, l’Inde, nous permet de goûter le « champagne des thés », le Darjeeling. La région de Assam produit des thés de grandes qualité également.

La Chine aussi nous sert de beaux thés noirs, un peu moins corsé que les thés Indiens, mais avec un appui plus « aromatisé ».

Lire la suite »

Les thés Pu Er de L’Heure du thé

Posté le 20/11/2017

Le Pu Er, la famille la moins connus des thés. La fermentation de la feuille de Camelia Sinensis apporte des goûts de terre humide, foin ou de vieille grange !  Ils sont reconnus dans la pharmacopée Chinoise pour leurs vertus thérapeutique.

Thé d’exception, c’est la seule famille de thé qui peut se bonifier en vieillissant. Nous sommes à monter une « cave à thé » de Pu Er Sheng, vous pourrez donc goûter l’évolution d’un jeune thé et les changements d’arôme qui s’y rapportent.

Lire la suite »

Thé en feuille VS thé en sachet

Posté le 20/11/2017

La question nous est souvent posée : y a-t-il une différence entre les thés en sachets et les thés en feuilles ? C’est du thé de toute façon ?

Bien oui, c’est du thé de toute façon, mais à cette question, je donne souvent l’exemple d’un producteur fruitier. Les plus beaux fruits de l’arbre, qui on eu beaucoup de soleil, seront vendus à l’unité tandis que ceux tombés de l’arbre ou piqués seront pour faire du jus. Ou encore, celui qui ne désire que faire du jus de fruits pourrait être moins attentif à ses fruits.

Lire la suite »

Compliqué de se faire du thé ?

Posté le 20/11/2017

Bon, si on compare a un café instantané ou a une machine automatique à expresso, oui c’est plus complexe de faire un thé en feuille, mais essayons de simplifier la chose.

 

D’abords, deux seul ingrédients sont requis : des feuilles de thé et de l’eau,

il ne reste qu’à les unir.

Lire la suite »