La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.


Heures d'ouvertures

    -Lundi En repos

    -Mardi En repos

    -Mercredi 11h00 - 18h00

    -Jeudi 11h00 - 17h30

    -Vendredi 11h00 - 17h30

    -Samedi 11h00 - 17h00

    -Dimanche 11h00 - 17h00

Abcdaire

Posté le 20/11/2017

A

Assam : situé dans le nord-est de l’Inde, deuxième région en importance de production de thé.

Aromatisé(thé) : il est important de bien le choisir,vous devriez y voir les composantes qui donnent l’arôme.

B

Blanc(thé) : spécialité chinoise de la région de Fujian.La meilleure qualité n’est composée que debourgeons,  le Bai Hao Yin Zhen.

A

Assam : situé dans le nord-est de l’Inde, deuxième région en importance de production de thé.

Aromatisé(thé) : il est important de bien le choisir,vous devriez y voir les composantes qui donnent l’arôme.

B

Blanc(thé) : spécialité chinoise de la région de Fujian.La meilleure qualité n’est composée que debourgeons,  le Bai Hao Yin Zhen.

Bubble Tea : Thé, purée de fruits, lait de soya et les mystérieuses perles noires. Un mélange tout à fait UNIQUE de L’heure du thé.

Antioxydant :les thés verts, surtout les Sencha Japonais, en ont un taux élevé, mais pour atteindre le maximum, le goût du thé en souffrira.

C

Chine :Berceau  historique du thé.Incontournable pour quiquonque qui commence sa découverte du thé. Produit 935 000 tonnes de thé par année.

Cha :‘thé’ en chinois

Chung :  technique journalière utilisé par les Chinois pour boire le thé.

Chai :thé noir indien, mélangé avec beaucoup d’aromates et souvent lacté. L’heure du thé vous l’offre également en boisson glacé.

Cha No Yu : cérémonie du thé japonaise extrêmement codifiée mais tout à fait relaxante pour les invités

Camelia Sinensis : Si la feuille ne vient pas de cet arbuste, ce n’est pas du thé !

D

Durée de l’infusion : le paramètre le plus important pour éviter l’amertume du thé.

Durée de conservation : produit séché, le thé se garde un an au sec et à l’ombre. Au delà, majorer la quantité pour l’infusion.

Darjeeling :région de l’Inde de grande réputation. Sa récolte du printemps est un événement.

Dégustation : notre atelier le plus populaire. Dix thés représentants les grandes familles de thés sont dégustés avec les mêmes ustensiles que les Tea Teasters.

E

Équitable :le label de commerce équitable a vu le jour il y a quelques années pour aider les ouvriers. Les normes sont difficiles à faire respecter, mais la démarche est bonne.

Explosion de fraises : Produit concocté à L’heure du thé. Des bonnes fraises du Québec mélangés avec du thé à la menthe. Rachaichissant !

F

Fumé (thé) : thé noir soumis à la fumé d’épicia. Très odorant, il accompagne un plat relevé.

Fer : le thé ralenti l’absorptiondu fer dans l’organisme. Pour les personnes en déficit ou les femmes enceintes,il est donc préférable de le consommer 30 min. avant ou après le repas.

Fleur de thé :à l’intérieur de ce thé façonné est insérée une fleur, ce qui donne le  spectacle d’une infusion fleurie.

G

Goût :l’amer, l’acide, le sucré se retrouvent dans le thé nature. Seul le goût salé n’est pas présent de façon naturelle.

Gong Fu Cha : à la fois mode de préparation et art de dégustation, le Gong Fu Cha se rattache à un geste de convivialité. Il nous fait plaisir de l’offrir à notre maison de thé à ceux qui maîtrisent la technique.

H

HighTea : ou, le thé à l’anglaise. Les biscuits,pâtisseries et scones qui accompagnent un thé noir, sont prétextes à la causerie de l’après-midi. Disponible sur réservation !

I

Inde :est désormais le plus grand producteur de thé au monde 958 000 tonnes de thé produit par année. En 1848, Robert Fortune est envoyé en mission dans l’Empire du Milieu et rapporte des mines d’informations qui permettent l’implantation du thé en Inde.

J

Japon : avec son 100 000 tonnes de thé produit par année, le Japon pourrait paraître minuscule, mais il est pourtant incontournable. Sentez au moins une fois une infusion de Sencha pour y découvrir des arômes uniques. Le Japon ne produit que du thé vert qui est majoritairement consommé sur place.

K

Kyoto :cette région du Japon est à la fois le berceau de la théiculture et l’appellation la plus prestigieuse du pays.

Kyusu : petite théière japonaise en terre ou porcelaine équipée d’une grille de métal et d’un manche latéral. On l’utilise pour des petites infusions rapides.

L

L’heuredu thé : c’est l’histoire d’une belle aventure qui a débuté en 2005 et qui a emmenée l’ouverture en septembre 2006 de notre maison de thé. C’est en voyageant que l’on découvre ce qui nous manque, et maintenant nous partageons avec plaisir nos découvertes.

Lexique du dégustateur : tout comme pour le vin, le buveur de thé a grand plaisir à exprimer dans ses mots les odeurs et saveurs de chaque thé.

M

Maison des trois thés : Maison de thé toute particulière, à Paris. Propriétaire-cultivant, ils nous ont montrés l’expérience de leurs nombreuses années dans le monde du thé.

Mariages Frères : de Paris, exportateur de thé depuis 1854. À connaître pour vivre le thé British, avec une touche Indienne.

Matcha : thé Japonais réduit en poudre, très particulier et souvent utilisé dans les recettes.

Mousse de Jade : Boisson rafraichissante, un lait frappé avec…du Matcha. À découvrir !

 

N

 

Noir (thé) : la famille de thé la plus populaire. L’oxydation donne à la feuille sa couleur foncé et apporte à l’oeil et au goût une présence plus marquée.

 

O

Orange Pekoe : ce terme ne désigne pas un thé parfumé à l’orange mais un type de cueillette, ainsi baptisé par les premiers importateurs au XVII siècle

Oxydation : procédé qui emmène la feuille de thé vers les familles Wulong ou Noir.

 

P

Palais des thés : cet exportateur au style asiatique, nous offres un éventail complet d’excellent thé. Plusieurs maisons établies dans Paris et dans les grandes villes du monde et représenté à Saint-Hyacinthe à L’heure du thé.

Polyphénols : Les premières feuilles d’un rameau en sont plus riches que les feuilles les plus basses. C’est l’une des raisons pour lesquelles une cueillette de qualité se contente du bourgeon et des premières feuilles.

Pu-Er : seule famille de thé qui, dans de bonnes conditions, se bonifie en vieillissant. Thé fermenté, sombre, très odorant et souvent présenté en galettes pressées.

 

Q

Qualité de l’eau : tout comme nous faisons à tous les jours à L’heure du thé, nous vous suggérons d’utiliser une eau de source plutôt qu’une eau municipale chlorée.

Qualité du thé : il va sans dire que c’est l’élément essentiel d’une bonne infusion. Recherchez un établissement qui se spécialise dans le domaine. Le thé étant délicat, il ne doit pas être en présence de produits aromatiques : café, parfums, épices.

 

R

Récolte : provenant du même arbuste, la récolte du printemps, de l’été, de l’automne et de la mousson aura un goût différent. Certains thés ne sont cueillit qu’une seule fois dans l’année.

Rooibos : plante de l’Afrique du Sud, appelé aussi thé rouge et qui est toujours présentée avec le thé. Contient beaucoup de vitamine C.

 

S

Sri Lanka : ou appelé ‘thé du Ceylan’. Il produit essentiellement du thé noir et exporte 95% de son thé. 308 000 tonnes de thé produit par année.

Stimulante : la théine n’excite pas, elle stimule l’activité intellectuelle et atténue la sensation de fatigue.

Samovar : ‘théière’ russe d’où on prépare une infusion très concentrée, et au moment de servir on ajoute de l’eau chaude.

 

T

Température de l’eau : une température différente pour chaque type de thé permet de ressortir le meilleur de la feuille. C’est un élément important à demander en achetant son thé.

Taiwan : aussi appelé Formose. Spécialiste des thés Wulong, qui se prête au mieux au Gong Fu Cha. Son  23 000 tonnes de thé produits par année nous fait découvrir toutes l’habileté de ses artisans des thés semi-oxydés.

Théine : cette molécule du thé donne à l’esprit un effet stimulant sur plusieurs heures, plutôt que la caféine qui donne un ‘coup de fouet’.

 

U

Ustensiles : idéalement, ne pas laver sa théière avec du savon. Un rinçage après utilisation et un essuie-tout pour enlever le dépôt est suffisant. Pour la tasse, pelle à thé et autres ustensiles, bien les rincer et les essuyer rapidement.

 

V

Vert (thé) : en bref, la feuille est cueillie, puis séché, sans oxydation. Mais les techniques Chinoises et Japonaises donnent un résultat très différent. C’est à partir de cette feuille que vient toutes les autres familles de thés.

Vin : le vin et le thé on plusieurs similitudes : la taille du plan est importante, le climat, le sol, l’altitude et le moment de la récolte sont facteurs de qualité, la gamme de saveurs est aussi large.

Vitamines : en particulier les vitamines A, B1, B2, B12, C, E, K. Aussi des sels minéraux, du fluor, calcium, zinc et potassium.

 

W

Wulong : thé semi-oxydé, donc entre le thé vert et thé noir. Cette spécialité de Taiwan se doit d’être découverte. Son oxydation partielle, plus ou moins prononcé, apporte une gamme de saveur particulière.

 

X

Xishuangbanna : dans la province du Yunnan (Chine),    où le ‘Baba’, théier géant de 32 mètres aurait  1 700 ans

Y

Yixing : ou théière à mémoire, les plus aptes à ‘se culotter’.  Ustensiles précieux pour celui ou celle qui veut approfondir une famille de thé en particulier. Une bonne maison de thé aura toujours quelques théières Yixing pour offrir une dégustation à sa clientèle.

Yunnan : la plus grande région productrice de thé noir en Chine. Cette province de la Chine abrite la forêt où naquirent, sans nul doute, les premiers théiers et compte encore d’importantes forêts de théier sauvage

Z

Zhejiang : deuxième grande région Chinoise productrice de thé. Produit une grande variété  de thé vert : du Gunpowder au Long Jing.